Harry Potter revu et complété par les BD de Katie Knudson

Stratégie marketing ou œuvre d’art? Le vidéoclip de This Is America divise
May 11, 2018
Les critiques de cinéma, un monde très blanc et masculin?
June 11, 2018

Harry Potter revu et complété par les BD de Katie Knudson

Par Fasseur Barbara – 15.05.2018

Potterheads rassemblement ! À tous ceux qui ont été déçus ou frustrés par les adaptations cinématographiques des aventures d’Harry Potter, on a peut-être une solution. Katie Knudson, déçue de ne pas retrouver certaines des scènes les plus émouvantes de la série dans les films, les a réinterprétées et illustrées sur son Tumblr. Petit plus ? Rowling approuve ses choix scénaristiques sur Twitter.

Jeune artiste américaine, Katie Knudson a choisi d’agir plutôt que de rester sur sa faim. Elle a donc sélectionné ses passages préférés qui n’ont pas été adaptés ou qu’elle interprète différemment, afin d’en faire des planches de bande dessinée. Elle confiait au site Bustle : « Après avoir relu les livres, l’inspiration m’est venue de prendre des scènes qui me touchaient ou signifiaient quelque chose pour moi, et de les représenter aussi précisément que possible. »

tumblr_ntvqcswAzF1r9k1h1o4_500

Elle a entre autres illustré l’une des scènes qui, à ses yeux, manquent le plus aux adaptations cinématographiques. C’est l’une des plus tragiques de la série qui a lieu dans le cinquième tome, Harry Potter et l’Ordre du Phoenix. Dans celle-ci, Harry et ses amis apprennent la triste vérité sur les parents de Neuville en se rendant à l’hôpital Sainte Mangouste.

Mais elle ne se contente pas de mettre en image des scènes oubliées. Elle réinterprète également les canons de la série à sa manière. Et pour elle, une chose est sure, Harry et Hermione sont des gens de couleurs. Ainsi, avant même que la pièce Harry Potter and the Cursed Child ne fasse grand bruit en choisissant une actrice noire pour jouer Hermione, c’est ainsi que la jeune dessinatrice la représentait sur son Tumblr, Loquacious Literature.

tumblr_p4esfnyIZ61r9k1h1o3_500

lle explique d’ailleurs : « J’ai créé une sorte d’arbre généalogique culturel alternatif, dans lequel l’origine des personnages est beaucoup plus diversifiée que le casting majoritairement blanc que l’on connaît. Quelques mois après avoir commencé à les dessiner ainsi, le casting pour L’Enfant maudit a été révélé, avec Noma Dumezweni dans le rôle de Hermione. Dans un tweet, J.K. Rowling a déclaré adorer mes dessins avec une Hermione noire. C’est vraiment super d’obtenir l’approbation de l’auteure. »

Certaines de ses planches sont disponibles en version imprimée dans un fanzine en vente sur son Etsy et il est également possible de soutenir son travail via un Patreon. Les adhérents à cette page sont d’ailleurs en mesure de participer au vote mensuel permettant de choisir quel sera la prochaine scène illustrée.

 

Source : ActuaLitté