Esperanza Spalding enregistrera un disque en direct sur Facebook en 77 heures

Daisy Sweeney, qui a enseigné à Oscar Peterson et à Oliver Jones, meurt à 97 ans
August 14, 2017
Des romans dédicacés de Margaret Atwood, cachés dans tout le pays
September 27, 2017

Esperanza Spalding enregistrera un disque en direct sur Facebook en 77 heures

11 septembre 2017

La contrebassiste américaine Esperanza Spalding enregistre à partir de mardi son nouveau disque en direct sur Facebook.

esperanza-spalding1

Plus précisément, l’album, déjà intitulé Exposure, sera enregistré en 77 heures (un peu plus de trois jours) à partir de mardi midi (heure de l’Est). Les internautes pourront donc scruter à la loupe le processus créatif d’Esperanza Spalding, de même que lorsqu’elle prendra ses repas et se reposera.

« Ce temps limité pour écrire et enregistrer 10 chansons nous obligera aussi à compter sur l’improvisation et sur le premier instinct », a commenté la chanteuse sur sa page Facebook.

Des musiciens invités se joindront à la musicienne de jazz de 32 ans qui n’a rien écrit de nouveau jusqu’à présent. La musicienne prévoit enregistrer 10 pièces, dont la plupart avec des paroles. Le disque sera mixé durant les semaines suivant cet enregistrement.

Les admirateurs de la chanteuse peuvent commander le disque en prévente. Une édition limitée de 7777 exemplaires du disque (en CD et en vinyle) sera mise en vente cet automne.

Esperanza Spalding est décidément très active sur les réseaux sociaux. Jeudi dernier, elle a composé et enregistré des pièces alors que l’architecte canadien de renommée internationale Frank Gehry dessinait.

Meilleure que Justin Bieber

Esperanza Spalding fait carrière depuis 2006, année de la parution de son premier album, Junjo. Contrebassiste, bassiste, chanteuse et compositrice de jazz, cette musicienne prodige est lauréate de quatre prix Grammy, dont celui de la meilleure nouvelle artiste en 2011. Elle est la première artiste de jazz à avoir mis la main sur ce prix. Fait à noter : à l’époque, elle a battu Justin Bieber dans cette catégorie.

Depuis 2017, Esperanza Spalding enseigne au Département de musique de l’Université Harvard.

Source : Radio-Canada